Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien
Studio Walter
FESTIVAL SUPER FLUX

Pierre Bastien "Ombres de Machines"

+ Hyperborée
Le Prieuré St-Cosme

Ouverture des portes 15h30

Début du concert à 16h

Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien
Studio Walter

Pierre Bastien "Ombres de machines"

"Depuis l'improvisation libre et la scène jazz inventive jusqu'aux cercles électroniques, Pierre Bastien est un artiste dont la grille créative unique le laisse libre depuis plus de 40 ans. De son jeu de basse obstiné dans le mythique « Rock'n'Roll Station » avec Jac Berrocal et Vince Taylor au Bel Canto Orchestra de Pascal Comelade dont il fera partie dès les débuts, les collaborations de Pierre Bastien avec tout un cercle d'artistes singuliers ont été nombreuses au fil des années, l'amenant notamment à travailler avec Pierrick Sorin, Aphex Twin, Robert Wyatt et Issey Mikaye. Le dispositif musical de Pierre Bastien, articulé autour d’instruments traditionnels, de moteurs, d’objets et de papier, est à la croisée de le musique savante et populaire. (...) Organisés autour de machineries, miniatures et fragiles, mais aussi d'ombres, d'images et de superpositions, les concerts et installations de Pierre Bastien ouvrent un espace de visualisation, qui existe autant sur scène que sous nos paupières : flûtes d'outre-tombe, mains sans têtes, femmes musiciennes, boucles et bulles d'eau jouées à la trompette forment alors une matrice d'où s'éveille une singulière magie, celle des minuscules instants qui transforment certains concerts en grands moments." Marie-Pierre Bonniol, 2015

France

Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien Pierre Bastien
Herbert Gairhos

Hyperborée

3 instruments à cordes et un électronicien. Les cordes jouent, frottent, pincent et tricotent une entente sublimée par les interventions pointillistes de l'électronique. Tour à tour fiévreuse, lyrique, minimaliste ou maximaliste la musique d'hyperborée joue et rejoue devant nos yeux une partition millimétrée qui emmène l'auditeur vers un monde sonore où les lignes franches et sonorités minutieuses des trois instruments acoustiques sont dérobées par l'électronique, pour être fragmentées dans l'espace et en recomposer ainsi les mailles. Léa Roger, Armand Lesecq, Stéphane Clor et Clara Lévy viennent tous des scènes contemporaines et expérimentales et en démontrent toute la vitalité.

France

Léa Roger harpe

Clara Levy violon

Stéphane Clor violoncelle

Armand Lesecq diffusion, traitement

hyperborée hyperborée hyperborée hyperborée hyperborée hyperborée hyperborée