AZU TIWALINE & CINNA PEYGHAMY + MELT* | PALI MEURSAULT & THOMAS TILLY
Pour ce dimanche ouvert aux petit·es et aux grand·es, Super Flux propose un parcours sonore entre films expérimentaux, performance interactive, glace sonifiée et transe hypnotique... Ouvrez grand les yeux et les oreilles !
PANORAMA : PLAYGROUND
Installation collaborative visuelle et sonore, pour tous les âges
Dim. 6 avril - De 14h30 à 16h - MAME
Cette installation interactive est le prolongement du spectacle PANORAMA de Gamut, joué la veille à Super Flux. Elle explore un paysage fictif mêlant design visuel et sonore. PANORAMA : PLAYGROUND est un ensemble d'images et de sons qui permet une création collective. Composée de trois modules interactifs, elle invite à interagir avec les autres visiteurs et visiteuses en jouant avec des mélodies, des formes, des couleurs et des rythmes. Vos actions contribuent à la création d'un paysage sonore et visuel en perpétuelle évolution.

EXPERIMENT 120 : MUSIQUE ! UN PROGRAMME DE MARIE-PIERRE BONNIOL
Films expérimentaux pour enfants et familles / À partir de 5 ans
Sam. 5 avril et dim. 6 avril : projection des films en continu - MAME - Attention : jauge limitée
Présentation des films par Marie-Pierre Bonniol : Dim. 6 avril - 15h - MAME
Artiste et curatrice, Marie-Pierre Bonniol aime autant la musique que les images. Depuis 2020, elle assemble des programmes de films expérimentaux et de vidéos d'artistes pour les enfants et les familles qu’elle présente partout dans le monde, du Centre Pompidou-Metz au CCCB de Barcelone jusqu’au Musée des Sciences de Boston.
Dans ce programme, spécialement concocté pour Super Flux, la musique se déploie sous de multiples aspects, qu’il s’agisse de représentations géométriques, de jeux sur les formes et les sons, d’instruments imaginaires et inventés, de jeux sonores au square, de morceaux avec des objets quotidiens, d’improvisation ou de claquements de mains. Une invitation à la liberté et à la création !
Avec des films d’Étienne Charry, Walter Duncan & Marie-Pierre Bonniol, Vince Gucci Février & Luisa Loreal, Kijek/Adamski, Yuri Muraoka, Damien Tran et Sound of Noise.
Attention, ce programme n’est pas adapté aux personnes épileptiques et photosensibles.

MELT* | PALI MEURSAULT & THOMAS TILLY
Fonte de glace sonifiée
Dim. 6 avril - 16h - MAME
Dans le prolongement de leur premier projet Radio Glaces, pour lequel ils plongeaient micros, hydrophones et capteurs sismiques au fond des crevasses et torrents glaciaires, Pali Meursault et Thomas Tilly explorent avec Melt* les propriétés instrumentales de la glace, sonifiée et manipulée sur scène, et dont la fonte révèle un monde sonore organique et éphémère.
À l’intérieur d’un microcosme formé par 4 blocs de glaces et encadrés de 4 haut-parleurs, Melt* évoque les processus démesurés de disparition des glaciers en les ramenant à l’échelle de nos corps et de nos perceptions. Le concert fait émerger un environnement sonore crépitant et polyphonique, qui se déploie d’une déflagration initiale jusqu’au bruissement liquide.
Avec Melt*, Pali Meursault et Thomas Tilly invitent la glace à chanter sa fonte sur scène, et le public à entendre le réchauffement climatique en cours.
France
Pali Meursault et Thomas Tilly | enregistrements et manipulations sonores

Transe électro-hypnotique
Dim. 6 avril - 17h - MAME
D’origine tunisienne, Azu Tiwaline est connue pour ses productions électroniques hypnotiques aux textures profondes, mélangeant des rythmes techno et dub avec des influences berbères. Face à elle, Cinna Peyghamy, percussionniste franco-iranien spécialisé dans le tombak, un tambour persan qu’il transforme grâce à des dispositifs modulaires. Ensemble, ils font dialoguer la matière organique des percussions avec des sons électroniques hyper contemporains aux textures ambiant ou noise.
Avec deux albums à leur actif, largement salués par la presse musicale, les deux complices ont fait vibrer les scènes européennes, des Nuits Sonores à Lyon au Draaimolen Festival aux Pays-Bas en passant par le C2C en Italie.
Des montagnes d’Iran aux dunes tunisiennes, le duo entraîne l’auditoire dans une expérience quasi chamanique où les vibrations ancestrales rencontrent l’énergie des clubs.
France / Tunisie / Iran
Azu Tiwaline | électronique
Cinna Peyghamy | tombak modulaire
