apophenies_les_subs_2023_2.png apophenies_les_subs_2023_2.png apophenies_les_subs_2023_2.png apophenies_les_subs_2023_2.png apophenies_les_subs_2023_2.png apophenies_les_subs_2023_2.png apophenies_les_subs_2023_2.png
FESTIVAL SUPER FLUX

Apophénies (Danse Musique Rhône-Alpes & Bonella Holloway) + Das Kinn

Ecole Supérieure d'Art et de Design TALM
Production : Le Petit faucheux, Le Temps Machine
apophenies_les_subs_2023_2.png apophenies_les_subs_2023_2.png apophenies_les_subs_2023_2.png apophenies_les_subs_2023_2.png apophenies_les_subs_2023_2.png apophenies_les_subs_2023_2.png apophenies_les_subs_2023_2.png

Apophénies (Danse Musique Rhône-Alpes & Bonella Holloway)

Live performance, installation audiovisuelle 

Le chaos est un horizon désirable pour Loup Gangloff, batteur, plasticien et guide-mécano de Danse Musique Rhône-Alpes (DMRA). Échappé du duo noise Deux Boules Vanille, il superpose percussions bricolées et synthétiseurs DIY pour composer une musique de fête digne de notre époque : à la fois âpre et entêtante, sombre et enivrante. La techno expérimentale de DMRA fait acte de sérendipité en accueillant volontiers les accidents rythmiques et autres trouvailles de l’instant. Illustrée par la musique carambolée de Loup Gangloff, l’installation Apophénies est une collaboration avec l’artiste plasticien·ne Bonella Holloway, dont le travail vidéo déplace l’image documentaire vers ce qu’iel propose en hors champs, là où se joue l’intrigue secrète, la matière que l’on ne maîtrise pas. À deux, iels reconstituent en live des fragments de témoignages de situations paranormales : l’apophénie est en psychiatrie une propension à relier des événements entre eux pour y trouver des sens cachés. Ces découvertes singulières semblent se nouer entre elles pour aboutir à la révélation d’une nouvelle vision du monde. 

France / Royaume-Uni 

Loup Gangloff musique, électronique 
Bonella Holloway vidéo 

Coproduction : Les SUBS, Nantes Université – Le Pôle étudiant 
Production et diffusion : Murailles Music 

apophenies_les_subs_2023_3.png apophenies_les_subs_2023_3.png apophenies_les_subs_2023_3.png apophenies_les_subs_2023_3.png apophenies_les_subs_2023_3.png apophenies_les_subs_2023_3.png apophenies_les_subs_2023_3.png

Electro / Post-punk

Tel un va-et-vient obsédant, entre détente et tension, post-punk et krautrock, electro et art-rock, modulations majeures et mineures, il alterne hoquet et chant tout en se rebiffant contre la vulgarité de l’éphémère. Musique de danse avant tout – en club, salon ou cave – DAS KINN est un secret bien gardé de l’underground européen qui ne devrait pas tarder à enflammer de plus grandes scènes. Cogérant du label de Francfort MMODEMM et membre du duo performatif Les Trucs, Toben Piel crée avec son projet solo DAS KINN une musique qui semble réconcilier les contraires, amalgamant punk, new-wave, house music, rock arty et humour absurde.

« DAS KINN a un penchant pour les angles aigus et le tranchant. La scansion est militaire, les riffs secs, les accords volontiers martelés, moyens réduits, force de propulsion délirante. » Marie Klock pour Libération 

Allemagne 

Toben Piel machines, voix 

das_kinn_-_beton_by_nicola_malkmus.jpeg das_kinn_-_beton_by_nicola_malkmus.jpeg das_kinn_-_beton_by_nicola_malkmus.jpeg das_kinn_-_beton_by_nicola_malkmus.jpeg das_kinn_-_beton_by_nicola_malkmus.jpeg das_kinn_-_beton_by_nicola_malkmus.jpeg das_kinn_-_beton_by_nicola_malkmus.jpeg