peter_orins_cphilippelenglet_1.jpeg peter_orins_cphilippelenglet_1.jpeg peter_orins_cphilippelenglet_1.jpeg peter_orins_cphilippelenglet_1.jpeg peter_orins_cphilippelenglet_1.jpeg peter_orins_cphilippelenglet_1.jpeg peter_orins_cphilippelenglet_1.jpeg

Peter Orins, musicien ultra créatif et curieux

Après des études de musique classique, Peter Orins se forme à la batterie (son instrument fétiche), puis intègre le Conservatoire National de Région de Lille en section Jazz. Il en sortira médaillé d'or en 1997. En parallèle, il suit un DEUG de musicologie au cours duquel il étudie l'improvisation, la composition et l'écriture.

Actif dans le jazz depuis le milieu des années 90, il joue dans les formations qui créeront quelques années plus tard le collectif Circum. Peter l'anime jusqu'à sa fusion en 2010 avec le Crime (collectif de musiques improvisées et expérimentales), duquel naît le Circum Grand Orchestra et aussi quelques compositions de son cru. C'est d'ailleurs au sein du Crime qu'il développe son travail en solo (batterie et électronique) sans pour autant délaisser les projets d'improvisation et d'expérimentation avec des dizaines de musiciens.

Membre fondateur du collectif Muzzix en 2010, Peter Orins assure sa direction artistique. Il dirige également le label discographique Circum-Disc depuis sa création en 2004. Sur sa lancée, il crée en 2010 le quartet franco-japonais Kaze qui prendra la route de tournées internationales. Des cordes s'ajoutent encore à son arc avec sa participation à de nombreux projets pluridisciplinaires, notamment pour le théâtre, des compositions pour le cinéma ou bien encore pour la danse. Un véritable musicien protéiforme !